Mart Stam (1899-1986), né à Purmerend aux Pays-Bas, apprend le métier de menuisier et de professeur de dessin. Il travaille ensuite d'abord aux Pays-Bas, puis à Berlin et en Suisse, dans différents bureaux d'architecture, notamment chez Max Taut et Hans Poelzig. En 1924, il fonde avec l'architecte Hans Schmidt la revue suisse d'avant-garde "ABC".
Stam s'engage à construire et à concevoir de manière rationnelle. Pour lui, la simplicité n'est pas une fin en soi. Les études architecturales visionnaires qu'il publie lui valent une renommée internationale. En 1925, il expérimente avec des tubes de gaz, à partir desquels il assemble une nouvelle chaise sans pieds arrière - l'idée de base du siège à piétement luge, produit jusqu'à aujourd'hui par Thonet sous différents numéros de modèle, était née. En 1926, il est invité par Ludwig Mies van der Rohe à participer à l'exposition du Werkbund "Die Wohnung" à Stuttgart. Stam y réalise une maison mitoyenne avec trois unités d'habitation, dont deux qu'il aménage lui-même, la troisième étant confiée à Marcel Breuer. Mart Stam y présente pour la première fois sa chaise en porte-à-faux sans pieds arrière, modèle d'innombrables chaises cantilever. En 1928, il s'installe à Francfort-sur-le-Main, où il expérimente la typologie des logements bon marché. Au cours du semestre d'hiver 1928/29, il est professeur invité d'urbanisme au Bauhaus de Dessau. En 1930, il part en Union soviétique avec Ernst May ("Brigade May") et avec sa femme de l'époque, Lotte Stam-Beese, pour planifier des villes. En 1934, après avoir refusé de concevoir une ville dans un environnement particulièrement hostile, il doit quitter l'URSS. En 1939, il prend la direction de l'Institut d'enseignement des arts décoratifs à Amsterdam. Après 1945, il ne peut plus renouer avec ses succès antérieurs. En 1948, il s'installe en Allemagne de l'Est et devient directeur de l'école supérieure d'art de Dresde, puis, à partir de 1950, de l'école supérieure d'arts appliqués de Berlin-Weissensee. Pendant la guerre froide, l'inventeur de la chaise en porte-à-faux sans pieds arrière se retrouve entre toutes les chaises : en RDA, Stam est considéré comme un formaliste proche du Bauhaus, aux Pays-Bas, où il retourne en 1953, comme un réformateur de gauche. À partir de 1977, il vit retiré en Suisse. Stam obtient le droit d'auteur artistique pour la chaise cantilever, qui est aujourd'hui détenu par Thonet.