Les luminaires de Catellani & Smith sont l'incarnation de l'artisanat italien. Aujourd'hui encore, la marque de design italienne fabrique entièrement à la main et en petites quantités. Aucun luminaire ne ressemble totalement à un autre, chacun est unique. Le designer italien Enzo Catellani a fondé l'entreprise en 1989 à Bergame, où se trouvent encore aujourd'hui la manufacture ainsi que son propre showroom dans un vieux moulin rustique.
Le caractère peu conventionnel et inventif d'Enzo Catellani est démontré dès son premier catalogue, dans lequel il attribue la création de l'entreprise au forgeron italien Carlo Catellani et à l'architecte britannique Logan Smith. En fait, Carlo était le nom de son père, et Logan Smith son cheval de l'époque. Cette histoire témoigne non seulement de l'esprit du designer, mais aussi de sa manière de ne pas se donner trop d'importance, préférant laisser ses œuvres parler d'elles-mêmes.
Catellani crée d'abord des installations lumineuses pour des églises, des musées ou des foires - avec un succès retentissant. Avec la forte demande, il commence bientôt à fabriquer ses luminaires en série. La crise du marché allemand de l'éclairage en 2004 incite Catellani à ne plus fabriquer ses créations en verre, mais en matériaux composites. Il a découvert la laine de verre, dont il a déformé le tissu de manière à projeter des ombres suggestives sur les murs. Sous le slogan "Eco-Logic Light", Catellani & Smith mise depuis 2008 sur la technologie LED. L'accent n'est pas seulement mis sur l'efficacité énergétique, mais aussi et surtout sur la qualité et la couleur de la lumière, qui dégage de la sérénité. Catellani utilise des LED pour construire des luminaires minimalistes, mais éclaire également les fameux disques réflecteurs ennoblis à la feuille d'or ou d'argent.
Même si les luminaires de Catellani & Smith sont aujourd'hui distribués dans le monde entier et font partie des fleurons du design italien en matière de luminaires, l'entreprise continue de fonctionner comme un atelier. Certes, celui-ci est aujourd'hui divisé en différentes unités de production employant chacune dix à douze personnes, mais la production est encore aujourd'hui soumise à un véritable travail manuel.